VÉRONIQUE VUAILLAT
Nom d'artiste CINOREV
Véronique, infirmière de formation, est diplômée en sophrologie, yoga et en psychothérapie et formée en art thérapie. Parmi ses nombreux voyages dans le monde entier de plusieurs mois , elle a séjourné deux mois en chine et neufs mois en Inde ce qui l'a éveillé à l'art et la philosophie orientale.
Elle a reçu un enseignement de peinture japonaise (Sumi-e) par R. Faure et F. Martin-Blondet et en calligraphie chinoise avec C. Desmur, sinologue et calligraphe selon la tradition de maître, elle pratique régulièrement la méditation. Elle travaille également l'aquarelle et continue à se former auprès de D. Georges et E. Germaneau et suit les modules d'enseignement de G. Wolfisberg sur la Culture Peinture.
Elle anime régulièrement des ateliers à la peinture méditative Sumi-e en Ardèche du Nord et prochainement d’aquarelle.
Qu’est-ce que le SUMI-E ?
Cet art de la peinture à l’encre presque essentiellement à l’encre noire et à l’eau, se dénomme “sumi-e”, littéralement “peinture à l’encre"
Cet art apparaît en Chine vers le 7 -ème siècle de notre ère. Six siècles plus tard, il pénètre et influence le Japon Le but de cette peinture n’est tant une recherche d’esthétique qu’une démarche intérieure personnelle, une voie de transformation du regard sur le monde, les hommes et les choses. On y retrouve l’influence du Taoïsme.
Le véritable style sumi-e est reconnaissable à la vivacité et sobriété de son exécution, absence de retouches, frémissement de la vie en chaque sujet représenté. On suggère plus que l'on peint la forme. C'est une véritable poésie qui demande un alignement à soi, une disponibilité, une observation précise de la nature dans un état méditatif.
Et comme l’a traduit le sinologue Arthur Waley :
‘‘Les chefs d’œuvres de l’art Sumi-e sont la passion figée en un moment de calme stupéfiant’’
Pourquoi "Atelier Cinorev"
C'est mon nom d'artiste zen japonais. Cinorev signifie Véronic en Verlan
J'ai plaisir à signer mes toiles ainsi.
J'aime rêver mais encore plus à vivre mes rêves et la peinture en était un depuis longtemps.
Alors "Ci No Rêv" se réalisent, quoi de mieux .
Si je peux faire rêver lors des stages de peintures zen ou par mes œuvres épurées alors tout est dit dans ce nom.
L'essentiel n'est pas tant le sujet dans sa forme que dans l'esprit de ce que je tente de peindre, la vivacité, le mouvement, la beauté qui n'est pas réaliste.
"L'anecdote (c'est à dire le sujet peint) est moins primordiale que l'émotion ressentie en regardant une œuvre." Selon Gilbert Daniel Wolfisberg de Culture Peinture
Dans Cinorev, on entend phonétiquement "Sino" faisant référence à la Chine donc à l'art chinois. C’est donc tout naturellement que mon espace de travail, oú je prends plaisir à peindre et à transmettre mon art, se nomme "l'Atelier Cinorev "
Véronique Vuaillat
Alias Cinorev
Artiste zen japonais
Ajouter un commentaire
Commentaires